Ballon d'Or 2007

3 décembre 2007 - 00:00

Le milieu de terrain brésilien de l'AC Milan Kaka a été sacré, dimanche à Paris, Ballon d'Or France Football 2007 après le vote, dévoilé au cours de l'émission Téléfoot sur TF1, d'un jury de journalistes de 96 pays.

Kaka, âgé de 25 ans, succède au palmarès au défenseur italien du Real Madrid Fabio Cannavaro, seulement 24e cette année, et l'emporte avec un total de 444 points devant le Portugais Cristiano Ronaldo (277 pts), l'Argentin Lionel Messi (255 pts) et l'Ivoirien Didier Drogba, 4e avec 108 points.
Le premier Français est Franck Ribéry, 17e et qui devance de deux longueurs Thierry Henry, 19e.

Pour la première fois de son histoire, le Ballon d'Or était ouvert à tous les joueurs, sans distinction de nationalité ni de championnats. L'attaquant irakien Younis Mahmoud, champion d'Asie 2007 et qui évolue au Qatar (Al Gharafa), est ainsi classé 29e.

"Ce Ballon d'Or vient récompenser une année spéciale pour moi, a réagi Kaka sur le plateau de TF1. Je voudrais remercier Dieu, mes parents et tous mes coéquipiers de l'AC Milan et de la sélection brésilienne."
Véritable chef d'orchestre du secteur offensif milanais, Kaka a survolé la Ligue des champions, compétition phare de l'année 2007 et juge de paix pour l'obtention du Ballon d'Or en l'absence de phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d'Europe.

Auteur de dix buts en C1, il a été l'un des grands acteurs de la finale remportée par l'AC Milan face à Liverpool (2-1) avec notamment une passe décisive pour Inzaghi sur le deuxième but des Rossoneri.